Activités 2014

Programme des sorties et activités réalisées en 2014 par l’association

Soirée crêpes, du vendredi 14.02.2014.

Une soixantaine d’adhérents s’est retrouvée salle Maurice Chevalier aux Récollets autour de tables chargées de crêpes sucrées, salées, cannelés, pizzas, choux, gâteaux divers et clémentines ; le tout arrosé de cidre et jus de fruits. La soirée fut conviviale.

Organisée par les membres de l’association.

– La rando-jonquilles du jeudi 13.03.2014.

Les premiers jours de beau temps sont pour les 13 membres de l’association, l’occasion de répondre à l’invitation de leur ami Omer pour une randonnée jonquille à Montdoumerc, dans le Lot, à une quinzaine de kilomètres de Caussade.

Organisée par Omer Mombru.

– Conférence du samedi 5.04.2014.

Conférence de l’Abbé Georges Passerat sur le thème ‘’St-Louis’’. L’entrée était gratuite.  Nous avons récolté 150 euros dans la boîte mise à disposition et les fonds ont été reversés au Téléthon.

Organisée par Marie-Claude Balloux.

– Castres et le Sidobre, le mardi 15.04.2014.

Après leur première sortie de printemps avec la randonnée jonquille, 44 membres  sont partis  à la découverte du Tarn et de la ville de Castres et ses environs, notamment la région du Sidobre.

Organisée par Jeanine Duclos

– Sortie à Castelnau-d’Estrétefonds et à Grenade,  le vendredi 16.05.14.

30 adhérents ont visité la PIC (Plateforme Industrielle du Courrier de La Poste) située   à Castelnau-d’Estrétefonds, proche de Toulouse.

Après cette visite très instructive et un bon repas partagé à Grenade, l’après-midi a été consacré à la visite de cette ville.

Organisée par Jeanine Duclos.

– Voyage en Auvergne, les 12 et 13.06.2014.

Partis de Caussade le jeudi 12 juin, 39 adhérents se sont dirigés vers le petit train des dômes pour un panorama époustouflant. Après un repas pris en commun à Clermont-Ferrand, le groupe s’est rendu au musée Michelin. Après un diner du terroir et une nuit à Saint-Nectaire, la visite de son église romane s’imposait à tous, le lendemain matin. Toujours dans la matinée, ils ne pouvaient échapper au passage à l’espace Avèze de Riom-ès-Montagne.

Ensuite, en route pour Cheylade, pour un repas du terroir servi près d’un étang. En début d’après-midi, les voyageurs ont visité une des plus belles églises du Cantal, bâtie sur un promontoire dominant la vallée face au Puy-Mary. Après un arrêt à Maurs, appelée aussi Maurs-la-Jolie, le groupe regagnait l’autocar pour un retour vers Caussade, au terme de ces deux belles journées très appréciées par les participants.

Organisé par Marie-Claude Balloux et Jean-Marie Croute.

 Expo organisée par la section ‘’photo numérique’’, du vendredi 27 au lundi 30.06.2014.

68 photographies ont été exposées par 12 membres. 200 personnes sont venues regarder cette exposition. Le vernissage a attiré environ 84 personnes et nous avons partagé un bon moment de convivialité.

Organisée par Christian Balloux et la section photo numérique.  

–– Cours photo numérique 2014 / 2015.

Les cours de photo numérique ont repris en septembre dernier à raison d’une séance par mois.

Ils ont lieu dans la salle d’étude du centre de loisirs, le vendredi à 18 h.

Une nouvelle expo 2015 est en vue.

Organisés par Christian Balloux.

– Sortie à Mazeyrolles (24), le vendredi 26.09.2014.

Après la trêve estivale, les membres de l’association ont eu le plaisir de se retrouver, par une journée printanière de septembre, lors d’une escapade en Dordogne pour démarrer la saison d’accueil 2014-2015 dans la bonne humeur. Le temps du trajet a permis d’admirer les magnifiques maisons lotoises en pierre ocre gorgée de soleil jusqu’à l’approche de Mazeyrolles, au sud du Périgord noir.

Cette journée de loisirs a commencé par un circuit champêtre en carriole rustique entre châtaigniers et noyers où le propriétaire des lieux avait prévu une course de petits cochons noirs. Les volontaires ont été remerciés par une bouteille de vin de noix maison. Puis après une visite commentée de la sellerie où étaient exposés les beaux harnais des chevaux tirant les calèches prévues lors de belles occasions, un apéritif du terroir a été servi.

Le canard, pour montrer sa suprématie en Périgord, s’invitait au riche repas animé par un musicien et chanteur de talent.

L’après-midi s’est déroulé dans la bonne humeur grâce à la participation de bénévoles qui se sont donnés en spectacle.

Organisée par Marie-Claude Balloux.

– Promenade toponymique autour de Caussade, le dimanche 12.10.2014.

Deux associations se sont regroupées et 45 personnes étaient présentes. Par une belle après-midi nous  sommes partis de l’église de la Bénèche à 14 h pour un circuit de 4 kms.

Conduite par Mr Paul Burgan, cette promenade a été instructive grâce aux connaissances de ce dernier.  La collation au retour a été appréciée.

Organisée par Mr Paul Burgan, président Association Antonin Perbosc (Occitan)  et Jeanine Duclos.

–Repas de fin d’année le samedi 13 décembre 2014 à midi, au Centre de Loisirs.

50 adhérents se sont retrouvés au Centre de Loisirs de Caussade pour déguster un repas d’excellente qualité confectionné par le traiteur ‘’L’Epicurien’’ de Caussade.

Organisé par Françoise Lampson et M-C Balloux

Publicités