Activités 2015

Programme d’activités réalisé en 2015 :

  •  – Soirée crêpes, du vendredi 27.02.2015.

L’association rassembla tous ses adhérents et leurs amis à l’occasion de sa traditionnelle soirée crêpes dans la salle Maurice-Chevalier des Récollets. Cette soirée, qui a réuni une cinquantaine de personnes, permet de resserrer les liens d’amitié entre les adhérents et de prendre connaissance des différentes manifestations et sorties programmées. Les boissons seront fournies par l’association, crêpes et gâteaux et autres dégustations par les adhérents. Nous profitons de ce moment pour discuter des sorties et activités à venir ainsi que d’autre idées.

Organisée par les membres de l’association.

  • – Sortie musées SOULAGES et FENAILLE à Rodez, associée avec l’UP, le vendredi 6.03.2015,

C’est par une belle journée que nous nous sommes rendus à Rodez. 50 personnes de Caussade Accueil étaient présentes, puisque cette sortie avait été organisée en collaboration avec l’Université Populaire de Caussade. Les deux musées ont été fort appréciés.

Organisé par Françoise Lampson et l’Université Populaire

  • – La rando-jonquilles du vendredi 20.03.2015.

Comme chaque année, dès le début du printemps, un ami de l’association avait convié, tous les adhérents à la cueillette des jonquilles à Montdoumerc, dans le Lot : une «Yellow daffodil isolated» (randonnée jonquilles) sur les talus situés en bordure du lac de Lartigue. Un petit cours de botanique a permis d’apprendre qu’originaire d’Europe, la jonquille ou «Narcissus pseudonarcissus» fait partie de la famille des Amaryllidacées (amaryllis). La possibilité de cueillette était limitée à un seul bouquet, sans arracher les bulbes dans un très beau site propice à la balade autour du lac et aux prises de vues photographiques. «Si le soleil s’était éclipsé, caché par la lune le matin même, les jonquilles sur les talus du lac, elles, étaient bien présentes et très nombreuses» explique un des participants. Tous auront apprécié cet après-midi placé sous le signe de la convivialité et qui aura permis de prendre un bon bol d’air. Dix personnes étaient présentes

Organisée par Omer Mombru.

  • – Conférence du samedi 11.04.2015.

Une conférence sur le thème de l’Académie des jeux floraux, a été animée par l’abbé Georges Passerat, président de la Société archéologique du Tarn-et-Garonne, mais également, bibliothécaire-archiviste de l’Académie des jeux floraux, maître ès jeux floraux. L’abbé Passerat nous a régalés, comme chaque année par son récit.

L’entrée était gratuite. Nous avons récolté 135 euros dans la boîte mise à disposition et les fonds ont été reversés au Téléthon.

Organisée par Marie-Claude Balloux.

  • – Visite guidée de Montauban le Jeudi 02.04.2015 après midi.

C’est accompagné d’un guide que 28 personnes se sont rendues en co-voiturage à Montauban. Cet après-midi très ensoleillé a conduit nos adhérents dans le centre historique de la ville pour finir par la cathédrale.

Organisée par Yvon Lestrat.

  • – Sortie de deux jours sur Perpignan et sa région, les jeudi 4 et vendredi 5.06.2015.

31 personnes s’embarquaient, jeudi dernier dès 6 h 30, en direction des Pyrénées-Orientales, avec un premier arrêt à la forteresse de Salses construite par Me Ramiro sur l’ordre d’Isabelle de Castille, frontière entre l’Espagne et la France. La particularité de ce fort est qu’il est enterré pour résister aux boulets métalliques. Ensuite, le groupe a repris la route vers Perpignan pour une visite guidée qui lui a fait découvrir, entre autres, la cathédrale et ses nombreux retables baroques, avant de longer la côte pour aller dormir à Thuir dans un hôtel tenu par un Caussadais. «Un très bon accueil à recommander», commentait le groupe unanime. Le vendredi matin, la visite se poursuivait dans les caves de Byrrh où se trouve la plus grande cuve en chêne du monde qui peut contenir plus d’un million de litres. Puis, le départ était donné vers Fontfroide où le groupe était attendu à la table de l’Abbaye pour le déjeuner et pour une dernière visite guidée, suivie d’un retour à Caussade sans problème, après cette sortie de deux jours, fatigante mais très enrichissante.

Organisée par Françoise Lampson et Joëlle Delteil

  • – Du 19 au 22 juin 2015 : l’exposition de la section ‘’photo numérique’’, salle Maurice Chevalier.

La section photo numérique redouble d’activités, d’année en année, afin de présenter juste avant les vacances d’été, une exposition qui a été baptisée, cette année «H2O» en référence au thème choisi sur l’eau. Lors du vernissage dans la salle Maurice-Chevalier, vendredi en fin d’après-midi en présence des artistes de la prise de vue et de nombreux amis, la présidente soulignait la qualité d’une manifestation qui gagne, chaque fois, un peu plus dans le choix des sujets, la façon de les cadrer, de les fixer sur l’instant, de les suggérer.

La mise en scène de cette exposition est aussi exemplaire, dans l’uniformité des formats, des cadres et des fonds noirs, plaçant ainsi les onze exposants sur un même pied d’égalité. Selon ses pérégrinations, souvenirs de voyage, balades dans la nature, traques animalières, empreintes de l’hiver, gros plan sur la nature, reflets sur l’eau, etc., chacun des photographes a donné le meilleur de lui-même, pour un résultat qui mérite d’être vu.

Sous la houlette de Christian Balloux, exposent donc : Huguette et Maurice Blanchet, Christine Eichaker, Danielle Chicard, Michel Dineur, Bertrand De Boës, Odile Barbe, Guy Haquin, Philippe Zaidweber et la présidente Marie-Claude Balloux.

 Organisée par Christian Balloux et la section photo numérique.

  • – Bilan des 23èmes Estivales du Chapeau du 16 au 19.07.2015 (accueil et hébergement des modistes, …).

Ce bilan est positif. Caussade Accueil a encore été très efficace pour le montage et le démontage des tentes, en compagnie, comme l’année passée, des Randonneurs du Bas-Quercy et des employés municipaux. Encore merci à tous. Chaque stand était pourvu d’un tableau électrique. Notre stand était bien décoré. Merci à Jeanine et Jean-Claude Duclos pour la confection des panneaux de photos et la banderole de Caussade Accueil.

Tous les exposants étaient très satisfaits de l’hébergement chez l’habitant. L’implantation des stands était parfaite. Gilbert précise que l’installation du village s’est bien déroulée grâce à la bonne organisation de l’équipe menée par Ramon, responsable depuis 2013 de cette opération.

Organisé par l’association ‘’Chapeau Caussade’’.

  • – Forum des associations, le samedi 6.09.2015.

Notre stand se trouvait à gauche de l’entrée de la Salle Bonnaïs. Nous avons utilisé les décorations des estivales et le planning a bien été respecté. Merci aux membres qui ont accueilli de futurs adhérents

Organisé par la Mairie et l’Office de Tourisme de Caussade.

  • – Cours photo numérique 2015 2016.

Les cours de photo numérique ont repris en septembre dernier à raison d’une séance par mois.

Ils ont lieu dans la salle d’étude du centre de loisirs, le vendredi à 18 h.

Une nouvelle expo 2016 est en vue.

Organisés par Christian Balloux.

  • – Sortie à Toulouse, visites du musée Aeroscopia et de l’usine A 380, le jeudi 5.11.2015.

44 adhérents ont participé à cette sortie de Toulouse. La journée débutait par la visite d’Aeroscopia, le nouveau musée de l’aéronautique, avec notamment le «Super-Guppy». «La visite est passionnante, surtout quand on peut monter à bord du «Concorde», de l’Airbus A 300 B, et se sentir tout petit à côté du «Super-Guppy», l’ancêtre du «Beluga», commentait l’un des participants. Après le repas, l’après-midi était consacré à la visite guidée de l’usine d’assemblage de l’A 380, suivie de la projection du film du décollage du premier Airbus A 380.

Organisée par Philippe Zaidweber.

  • – Repas de fin d’année du samedi 5.12.2015.

Comme chaque fin d’année, les membres de l’association Caussade Accueil se sont retrouvés au centre de loisirs intercommunal de Caussade, pour le repas de Noël où nous étions 54 convives autour de la table, ce samedi 5 décembre, avec notre Présidente Marie-Claude Balloux. Le menu élaboré avec soin par un traiteur des environs, a régalé nos papilles.

Lors de ce moment de convivialité, les membres ont pu échanger sur leurs sorties et activités de l’année écoulée et également celles prévues pour les mois à venir. Ceci contribue à créer des liens avec les personnes qui sont souvent seules.

A la fin du repas, quelques participants ont entonné la chansonnette en nous rappelant des souvenirs anciens.

Organisé par Marie-Claude Balloux

Publicités