Activités 2017

Programme d’activités réalisé en 2017 :

Depuis septembre 2016 :

Sur la proposition de Danna Moreux, Caussade Accueil organise pour ses adhérents tous les mardis une marche entre 5 et 8 kms autour de Caussade et ses environs. La 1ère a été organisée le mardi 27 septembre 2016 sur le Parc de la Lère.

Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’Espace Bonnaïs à 13 h 45, pour un départ en covoiturage à 14 h précises.

Le lundi 6 février 2017 :

Lors de la permanence de ce 1er lundi du mois, Jean-Michel Sicard nous a présenté le programme de la sortie sur le Canal du Midi (2 options), effectuée le jeudi 27 avril 2017.

Le mardi 21 février 2017  (vernissage) :

L’expo photo de juin 2016 ‘’Patrimoine & Noir-et-Blanc’’ a été accrochée le vendredi 3 février  sur les cimaises de la galerie du Jardin d’Émilie. Le vernissage a eu lieu le mardi 21 février 2017 et est restée visible jusqu’au vendredi 5 mai 2017. Elle a aussi migré à la médiathèque de Montpezat, le 09 Mai 2017.

Le lundi 6 mars 2017 :

Lors de la permanence du lundi 6 mars, Bernadette Lasserre nous a proposé un diaporama de son voyage de deux semaines au Vietnam effectué en novembre 2016. La projection a duré 1 h 30 environ, avec de courtes explications que certaines photos méritaient.

Le vendredi 10 mars 2017 : La soirée crêpes, aux Récollets.

L’association avait invité tous ses adhérents et leurs amis à l’occasion de sa traditionnelle soirée crêpes dans la salle Maurice-Chevalier des Récollets. Cette soirée, qui a réuni 72 personnes, a permis de resserrer les liens d’amitié entre les adhérents et de prendre connaissance des différentes manifestations et sorties programmées. Les boissons étaient fournies par l’association, alors que crêpes et gâteaux et autres dégustations ont été apportés par les adhérents.

Le mardi 14 mars 2017 :

Le mardi 14 mars, les membres de l’association ont été invités par notre ami Omer Mombru  pour une  rando-jonquilles autour du Lac de Lartigue à Mondoumerc (Lot). Là, les 15 adhérents partis en covoiturage, ont retrouvé, ou découvert pour certains, ce site floral diversifié à protéger et la remarquable étendue de jonquilles en pleine floraison.

Le lundi 20 mars 2017 :

Une vingtaine de personnes ont suivi la présentation de l’EFT par Marie Guichard lors de la permanence aux Récollets. (l’Emotional Freedom Technique littéralement : Technique de liberté émotionnelle). Cette méthode a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes.

Le lundi 24 avril 2017 :

Catherine Letartre, diplômée de l’Institut Khéops, nous a proposé durant 1 h 30 une conférence-diaporama « Voyage dans l’Egypte ancienne ». Une trentaine d’adhérents étaient présents lors de cet exposé.

 Le jeudi 27 avril 2017 :

Une journée sur le Canal du Midi de Pierre Paul Riquet (1609-1680), préparée par Jean-Michel Sicard : Une soixantaine d’adhérents y ont participé. La matinée a été consacrée à la découverte du site de Naurouze ; ascension des marches jusqu’à l’Obélisque pour certains ; repas au restaurant The Spark’s.

L’après-midi, la balade sur le Saint-Roch. Le bateau navigue jusqu’à Laurens en franchissant deux écluses à partir du grand bassin de Castelnaudary, aller et retour.

Le jeudi 18 mai 2017 :

La sortie à Bonaguil pour son château-fort du XIIIème  siècle classé MH, situé près de Fumel (47), préparée par Gilbert Rageot et Francette. Le déplacement s’est fait en covoiturage. Le matin sur place, on a visité le château. Le déjeuner a été servi par le restaurant Le Cellier (ou tiré du sac pour certains). La visite du village de Bonaguil qui était prévue n’a pu avoir lieu à cause de la pluie incessante de l’après-midi.

Le jeudi 22 juin 2017 :

Une journée sur l’Aubrac préparée par Jean-Marie Croute : Bozouls et son trou, méandre creusé dans le causse par la rivière Dourdou d’une profondeur de 100 m; la Coulée de lave de Roquelaure ; Saint-Côme d’Olt, visite du village, de son église avec son clocher ‘’Tors’’ et son clocheton (XVème) ; la Maison de l’Aubrac, à Aubrac (documentations et produits régionaux). Le repas au buron de Canuc (construit depuis 200 ans), préparé par la Coop de Laguiole ‘’Jeune Montagne’’. L’après-midi  a été consacré à la visite très bien commentée et intéressante de la Coutellerie Honoré Durand où nous avons pu apprécier sur place le savoir-faire et la qualité de fabrication des vrais couteaux de Laguiole par les artisans de la Maison.

Du mardi 27 juin au lundi 3 juillet 2017 :

L’exposition de la section ‘’Photo numérique’’, à l’Espace Bonnaïs, en collaboration avec Art’Caus  et dont le vernissage a eu lieu le mardi 27 juin. Les deux associations, Caussade Accueil pour la photographie sur le thème du bois et  Art’Causs, présidée par Françoise Godart pour la peinture et le dessin, ont réuni leurs talents respectifs afin de présenter le résultat d’une année d’inspiration et de création artistique à l’espace Bonnaïs à Caussade jusqu’au lundi 3 juillet.

Du 11 au 16 juillet 2017 :

Accueil et hébergement des exposants pour les 25èmes Estivales du Chapeau : Cette édition 2017 a nécessité l’installation de 54 stands pour 84 exposants accueillis sur le village. 64 personnes ont été hébergées chez 31 logeurs à Caussade et dans les proches alentours. Le stand de Caussade Accueil était bien placé. Face au kiosque, bien central pour les modistes, les bénévoles et les visiteurs.

 Le 9 septembre 2017 :

Le Forum des associations sportives et culturelles à l’Espace Bonnaïs, organisé par la mairie de Caussade.

Le 28 septembre 2017 :

La sortie à Conques (12) préparée par Marie-Claude Balloux, Joëlle Delteil et Françoise Lampson a réuni 32 adhérents. Le matin, une visite guidée des tribunes de l’abbatiale a été effectuée. A la mi-journée, le repas a été servi à l’auberge St-Jacques. Après le déjeuner certains d’entre nous ont pu déambuler dans Conques avant la visite de l’abbatiale et du trésor d’une grande richesse, commentée par une guide passionnée.

Programme d’activités prévu au cours du 4ème trimestre 2017

Le lundi 6 novembre 2017 :

Reprise de la permanence 1er étage salle N° 1 (14h30/16h30) après les vacances scolaires.

Le vendredi 17 novembre 2017 :

Assemblée générale de l’association à 17h salle Maurice Chevalier.

Le dimanche 19 Novembre 2017 à 9 h :

Gaillac comme l’année passée avec la section photo-numérique (un courrier donnant les précisions suivra prochainement).

Le samedi 09 décembre 2017, à 12 h :

Le repas de fin d’année. Plus d’informations seront données lors de l’AG. Un courrier sera aussi adressé aux adhérents en temps voulu.

Le lundi 18 décembre 2017 :

Lors de notre permanence de 14h30, nous vous proposons dans la salle Maurice Chevalier une conférence sur les noms toponymiques de Caussade présentées par Mr Paul Burgan.