Blog

Grande Collecte pour l’association MATH

Affiche de l'association MATHNous faisons suivre l’info reçue de Jean-Christophe Mamiah, membre de Caussade Accueil,  pour une action que mène son association en faveur des enfants déscolarisés en Afrique et particulièrement au Cameroun d’où Jean-Christophe est originaire.

Il s’agit d’une collecte de dons en tout genre (bibelots, livres, vêtements, jouets, etc…) qui a lieu cet été durant les mois de juillet et août. Pour en savoir plus, voir ci-dessus, l’affiche jointe et visiter son site.

http://www.associationfmath.org/

Activités prévues pour septembre 2020

Forum des Associations 2019
Forum des Associations 2019 (Photo JMB)

Mesdames, Messieurs, chers Amis,

Nous voici au début de juillet 2020 et depuis plus de trois mois les activités de l’association ont été suspendues pour cause de règles sanitaires liées au Covid-19. Nous savons que cette période a été très contraignante pour chacune et chacun de vous et espérons malgré tout que votre santé se maintient.

A présent, nous reprenons contact avec vous toutes et tous, en comptant bien se retrouver à la rentrée de septembre, si toutefois les conditions sanitaires le permettent, tout d’abord lors du Forum des Associations le samedi 5 septembre à l’Espace Bonnaïs et lors de la reprise des permanences  prévue le lundi 7 septembre 2020 au Récollets, de 14 h 30 à 16 h 30.

Pour ces deux probabilités, nous vous tiendrons informés après la mi-août.

En attendant prenez soin de vous et nous vous souhaitons un bon été.

Bien amicalement et à bientôt.

La Présidente, Marie-Claude  Balloux

Consignes pour éviter la contagion

Virus Covid-19
Virus Covid-19

L’Université privée américaine Johns Hopkins, de Baltimore dans le Maryland, l’une des universités les plus prestigieuses des États-Unis, surtout pour sa faculté de médecine, a envoyé cet excellent résumé pour éviter la contagion, partagez-le car il est très clair :

* Le virus n’est  pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ADN) recouverte d’une couche protectrice de lipides (graisses) qui, lorsqu’elle est absorbée par les cellules des muqueuses oculaires, nasales ou buccales, modifie leur code génétique (mutation) et les convertit en cellules de multiplicateurs et d’agresseurs.

*Parce que le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, il n’est pas tué, mais se décompose de lui-même. Le temps de désintégration dépend de la température, de l’humidité et du type de matériau dans lequel il se trouve.

* Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche de graisse extérieure. C’est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse CASSE LE GRAS (c’est pourquoi il faut frotter autant : pendant au moins 20 secondes ou plus, et faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche de graisse, la molécule de protéine se disperse et se décompose d’elle-même.
La chaleur dissout la graisse, utilisez ensuite de l’eau à une température supérieure à 25 degrés pour vous laver les mains, les vêtements et tout le reste. De plus, l’eau chaude produit plus de mousse, ce qui la rend encore plus utile.

* L’alcool ou tout mélange avec de l’alcool à plus de 65% DISSOUT TOUTE GRAISSE, en particulier la couche lipidique externe du virus.

* Tout mélange avec 1 partie d’eau de javel et 5 parties d’eau dissout directement la protéine, la décomposant de l’intérieur

* L’eau peroxyde aide beaucoup après le savon, l’alcool et le chlore, car le peroxyde dissout la protéine virale, mais il faut l’utiliser pure et elle fait mal à la peau

* PAS DE BACTÉRICIDES. Le virus n’est pas un organisme vivant comme les bactéries ; on ne peut pas tuer ce qui n’est pas vivant avec des antibiotiques, mais désintégrer rapidement sa structure avec tout ce qui a été dit.

* NE JAMAIS secouer les vêtements, draps ou draps usagés ou non utilisés. Bien que collé sur une surface poreuse, il est inerte et se désintègre en 3 heures (tissu et poreux), 4 heures (cuivre, car il est naturellement antiseptique ; et bois, car il élimine toute humidité), 24 heures (carton), 42 heures (métal) et 72 heures (plastique). Mais si vous le secouez ou utilisez un chiffon, les molécules du virus flottent dans l’air pendant 3 heures et peuvent se déposer dans votre nez.

Les molécules virales restent très stables dans le froid extérieur ou artificiel comme les climatiseurs des maisons et des voitures. Ils ont également besoin d’humidité pour rester stables et surtout de l’obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.

* La lumière UV sur tout objet brisera la protéine du virus. Par exemple, pour désinfecter et réutiliser un masque c’est parfait. Attention, il décompose également le collagène (qui est une protéine) de la peau, ce qui finit par provoquer des rides et le cancer de la peau…..(long terme).

* Le virus ne peut PAS passer à travers une peau saine

* Le vinaigre n’est PAS utile car il ne décompose pas la couche protectrice de la graisse.

*PAS D’ALCOOL ni de VODKA. La vodka la plus forte est à 40 % d’alcool et il vous en faut 65 %.

* LA LISTERINE (c’est un bain de bouche américain) fonctionne SI VOUS EN AVEZ BESOIN ! Il s’agit d’un alcool à 65 %.

* Plus l’espace est limité, plus la concentration du virus est importante. Plus ouvert ou ventilé naturellement sera l’espace, moins il sera concentré.
* Ceci étant dit, voilà pourquoi vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché des muqueuses, de la nourriture, des serrures, des boutons, des interrupteurs, une télécommande, un téléphone portable, des montres, un ordinateur, des bureaux, une télévision, etc. Et quand on utilise les toilettes.

* Il faut aussi s’humidifier les mains, par exemple en les lavant beaucoup, car les molécules peuvent se cacher dans des micro-rides ou les coupures. Plus l’hydratant est épais, mieux c’est.

* Gardez même les ONGLES COURTS pour que le virus ne s’y cache pas.

Convivialité délicieuse autour des crêpes

Beaucoup de monde dans la salle Maurice-Chevalier pour la soirée crêpes
Beaucoup de monde dans la salle Maurice-Chevalier pour la soirée crêpes (Photo DDM-JMB).

À l’occasion de la traditionnelle soirée crêpes organisée façon auberge espagnole, mardi en fin d’après-midi, dans la salle Maurice-Chevalier, aux Récollets, la présidente de l’association Caussade Accueil, Marie-Claude Balloux, a souhaité la bienvenue à tous les adhérents et aux nouveaux arrivants avant d’annoncer le programme des réjouissances pour les mois à venir.

D’abord, la sortie Toulouse-Lautrec à Camjac (Aveyron) et Albi (Tarn), le jeudi 26 mars, avec visite du château du Bosc Toulouse-Lautrec, suivie du déjeuner au restaurant Ô Marmiton, à Puygouzon (Tarn), près d’Albi. De 15 heures à 17 h 30, visite libre de la cathédrale d’Albi, de la cité épiscopale et du musée Toulouse-Lautrec.

Puis en mars ou avril, la randonnée jonquille autour du lac de Lartigue (Lot), selon la floraison et la météo.

Ensuite, en juin, visite du château de Mauriac (81), d’une usine d’embouteillage automatisée, ainsi que des jardins de Martels.

En septembre, visite de Montauban et du musée Ingres-Bourdelle.

Enfin, l’agence Évazion propose un voyage à la Fête des lumières, à Lyon, trois jours deux nuits, en décembre.

Club photo numérique
Pour l’exposition photo numérique qui aura lieu du vendredi 26 au lundi 29 juin, dans la salle Maurice-Chevalier, sur le thème de la lumière en Quercy, le Club photo numérique organise des réunions de préparation, les vendredis 13 et 27 mars, 24 avril et 12 juin à 17 h 30, au centre de loisirs. L’association se charge aussi de recenser de nouveaux logeurs pour les exposants et modistes des Estivales du chapeau qui se dérouleront du 16 au 20 juillet.

Article de La Dépêche du Midi paru le 29-02-2020

Le carnet de voyage d’Alain Cantore

Marie-Claude accueillant Alain Cantore lors du diaporama
Marie-Claude accueillant Alain Cantore lors du diaporama

À l’occasion d’une permanence du lundi assurée par l’association Caussade Accueil, pas moins de 50 personnes avaient répondu favorablement à l’invitation du voyage en Amérique centrale lancée par Alain Cantore, lui-même membre de l’association et accueilli par la présidente Marie-Claude Balloux, dans la salle des conférences, aux Récollets.

Au moyen d’un diaporama réalisé avec le concours de Christian Balloux, responsable de l’atelier informatique de l’association à la cyberbase, Alain Cantore a exposé son aventure à vélo à travers le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica. « Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir la présidente du Codep cyclotouriste de Tarn-et-Garonne, entourée de pratiquants de la « petite reine », ainsi que la présidente de l’Université populaire, accompagnée de professeurs et d’adhérents. Ils doivent être remerciés chaleureusement de leur présence », précise Marie-Claude Balloux.

Puis l’après-midi s’est clôturé autour de la traditionnelle coque des rois, agrémentée d’un café importé du Guatemala, au goût parfumé et légèrement corsé, chocolat noir en finale. Ce délicieux breuvage était offert par les amis Evelyn et Laurent Vaïsse, de Cafetenango d’Albias, qui fréquentent assidûment les marchés de Caussade et de Montauban, pour le plus grand plaisir des amateurs de bon café.

Par ailleurs, durant la quinzaine précédente, plus de 100 personnes ont pu admirer l’exposition photo d’Alain Cantore, à l’office de tourisme, et parfaire ainsi leur imaginaire. Un grand merci est adressé à toute l’équipe pour avoir favorisé cette opportunité.

Pour celles et ceux qui n’auraient pu participer à ce voyage, la même exposition se tient actuellement, à la médiathèque de Mirabel, jusqu’à la fin du mois de février, et sera clôturée par le diaporama, présenté le 28 février à 18 h 30.

Article de La Dépêche du Midi publié le 01-02-2020

Bientôt la soirée crêpes

Une table bien garnie
Une table bien garnie

Madame, Monsieur, Chers amis,

Comme déjà annoncé précédemment, nous vous confirmons l’activité prévue qui s’accorde cette année au mardi gras du mois prochain.

Nous vous proposons de nous retrouver pour la traditionnelle soirée crêpes :

le mardi 25 février 2020,  à 17 h 30,

Salle Maurice Chevalier, rez-de-chaussée,  Immeuble des Récollets.

 Afin que nous passions une soirée conviviale, nous invitons les participants à apporter quelques crêpes ou de la pâte à crêpes et des accompagnements salés ou sucrés de leur choix.

Les boissons seront fournies par l’association.

Nous profiterons de ce moment pour discuter des sorties et activités à venir, et d’autres idées seront également bienvenues.

En espérant vous rencontrer lors de cette animation, recevez Madame, Monsieur, Chers amis, l’assurance de notre sympathie.

Bien amicalement. La  Présidente, Marie-Claude Balloux

Sortie Toulouse-Lautrec

Château du Bosc
Château du Bosc ( photo Jean Bosc)

Proposition de sortie ‘’Toulouse-Lautrec’’

à Camjac (Aveyron) et Albi (Tarn)

le jeudi 26 mars 2020

Madame, Monsieur, Chers amis,

  • 7 h 45 Rendez-vous sur le parking de l’espace Bonnaïs.
  • 8 h 00 Départ en car, en direction de Camjac (Aveyron).

Visite du CHATEAU DU BOSC TOULOUSE-LAUTREC – offert par l’association –

Demeure familiale d’exception, ce château médiéval richement meublé a donné à Toulouse-Lautrec les atouts pour devenir un des plus célèbres peintres du XIXème siècle. L’artiste y est toujours présent à travers des dessins, affiches et lithographies.

Ancien donjon bâti par Bérenger du Bosc en 1180, il devient une forteresse médiévale avec douves et pont-levis, tours casquées archères et bouches à feu, jusqu’à ce que la grand-mère du peintre la Comtesse Raymond de TOULOUSE-LAUTREC, née Gabrielle d’Imbert du Bosc, transforme au milieu du XIXème siècle l’austère château de défense en une demeure familiale accueillante, tout en conservant les parties Renaissance de l’édifice. L’artiste, mort en 1901, y est toujours présent à travers un ensemble de dessins d’enfants, d’objets personnels, d’affiches, de lithographies et de photographies. Les visites guidées vous racontent la vie de ses ancêtres, célèbre noblesse d’épée, tous officiers aux armées du roi, les souvenirs de jeunesse du peintre et ses vacances au Bosc jusqu’en 1900. Le monument abrite de splendides tapisseries d’Aubusson du XVIIème siècle, qui retracent les Exploits d’Alexandre le Grand, ainsi que des Verdures du XVIIIème siècle et des grisailles de Sauvage, peintre à la Cour de Marie-Antoinette. Le Château est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

  • 12 h 30 Déjeuner servi dans le restaurant Ô Marmiton à Puygouzon (Tarn) près d’Albi.
  • 15h / 17h30 Visite libre de la cathédrale d’Albi (possibilité de louer un audio guide à votre charge), de la cité épiscopale, le musée Toulouse Lautrec (7 euros à votre charge).
  • 17 h 30 Départ, retour à Caussade vers 19 h.

 Prix de la journée 40€

Vous trouverez ci-dessous le menu proposé par le restaurant.

Attention limitée à 50 participants (pas de sortie si moins de 35 pers)

Votre inscription devra nous parvenir le lundi 02 mars 2020, au plus tard.

Espérant votre présence lors de cette sortie, recevez nos amicales salutations.

La  Présidente, M-Claude Balloux

Pour tout contact : Marie-Claude ou Yvonne

 Restaurant Ô Marmiton

1, route de Castres, 81990 Puygouzon

MENU

Menu Occitan Tout Canard

 Kir ou jus de fruit, amuse-bouche

Terrine de Foie Gras, compotée de figue et ses toasts

Magret de canard sauce Gaillacoise

Légumes du moment

Farandole gourmande

Vin bouché et café inclus

Voyage à Lyon annulé

Fête des Lumières à Lyon
Fête des Lumières à Lyon (by ARCH20)

Bonjour,

Je vous informe que le voyage proposé fin novembre dernier par Caussade Accueil pour la Fête des Lumières à Lyon, 4 jours/3 nuits du 4 au 7 décembre 2020, est annulé.

Cependant, l’Agence EVAZION-SELECTOUR organise et vous propose le voyage lors de la Fête des Lumières à Lyon, 3 j / 2 nuits, en décembre 2020.

Nos adhérents intéressés doivent s’adresser directement auprès de l’Agence dont les coordonnées figurent au bas du programme détaillé joint ci-dessous, pour avoir des renseignements complémentaires ou pour une inscription.

Amicales salutations et à bientôt. La Présidente, M-Cl. Balloux

Programme du voyage organisé par Evazion-Selectour

Voyage en Amérique Centrale

Volcan au Guatemala
Volcan au Guatemala (by Roberto Nickson)

Carnet de voyage d’Alain Cantore, en Amérique Centrale,

à vélo

le lundi 20 janvier à 14 h 30, salle 1er étage des Récollets

Alain Cantore souhaite partager une nouvelle fois avec nous le compte rendu de son voyage à vélo en Amérique Centrale, effectué en janvier, février 2016.

Un premier diaporama de trente minutes sur le Guatemala, le Belize et le Salvador, suivi d’un premier débat avec la salle.

Un deuxième diaporama, de trente minutes également sur le Nicaragua et le Costa Rica, suivi, lui aussi d’un échange avec la salle.

Alain nous commente :

« J’ai souhaité visiter les fameux temples Maya (qui veut dire ; homme maïs) Tikal, Copán, Lim Ni Punit et rencontrer la population actuelle. Traverser les différents pays qui font cette unité.

Le Guatemala, capable de perpétuer les traditions ancestrales où j’ai passé une nuit au milieu des singes hurleurs.

Le Belize, très pro-Etats-Uniens, parlant l’Anglais.

Le Salvador, dangereux, narcotrafic, rançonnage etc…

Le Nicaragua, seul pays socialiste mais fragile.

Le Costa Rica, beauté géographique. Pays sans armée.

Je devrais citer le Honduras où je ne ferai que quelques kilomètres car trop dangereux, y compris pour les touristes.

Rencontre avec des paysages somptueux, les littoraux Atlantique et Pacifique, les volcans, une faune endémique et aussi de merveilleuses rencontres ».

Venez nombreux.

La Présidente, M-Cl. Balloux

Bonne Année 2020

carte de voeux 2020
Parc de la Lère cet automne (JD)

La Présidente, Marie-Claude BALLOUX et les membres du Conseil d’Administration de l’association Caussade Accueil
vous présentent
leurs Meilleurs Vœux